Protocole Sanitaire Covid MJC

Déclinaison du protocole d’accueil du public

  • Activités tout public –
    MJC MPT Annemasse
    Mise à jour 11 septembre 2020
    (Susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la situation)

  • 1) Le port du masque est obligatoire durant les activités de la MJC, pour les adultes et les enfants dès 11 ans.

    a) Pour les activités sportives, danse et de bien-être, le port du masque reste obligatoire dans les vestiaires et jusque dans la salle. Il peut être enlevé dès lors que l’adhérent est installé à sa place dans la salle.

    b) Pour les activités extérieures (randonnées, marche nordique), le port du masque est obligatoire dès que la distanciation sociale de 2 m n’est pas possible. Dans le cas contraire il peut être retiré.

    c) Dans les moyens de transports, minibus et véhicules personnels durant l’activité (randonnée), le port du masque est obligatoire.

    d) Afin de faciliter l’expression orale, il y a possibilité d’ôter ponctuellement le masque en statique avec une distanciation de plus de 2m, pour certaines activités d’expression et de langues (Chant, Théâtre, Anglais, Espagnol, Arabe, Ateliers socio-linguistiques).

    2) La distanciation physique au sein du bâtiment est d’1 m entre chaque personne. Il est demandé de respecter les sens de circulation, d’éviter les croisements et de respecter la distanciation en toute circonstance (circulation, salles d’activités, lieux d’attente, sanitaires).

    a) La distanciation est portée à 2m entre chaque personne pour les activités sportives, danse et de bien-être, intérieure comme extérieures.
    b) Une distance de 5m supplémentaires est à prévoir entre chaque sous-groupe de 10 personnes.

    3) L’application de gel hydroalcoolique est demandée aux adultes avant le début de l’activité. Le lavage de mains est préconisé pour les enfants. Chacun s’engage à se laver régulièrement les mains au savon. Du gel hydroalcoolique et un spray désinfectant seront disponibles dans la salle d’activité ou à proximité.
    a) Pour les activités extérieures (randonnée, marche nordique), chaque adhérent doit prévoir un petit kit contenant : masque, gel hydroalcoolique et lingettes désinfectantes.

    4) Certaines activités nécessitent l’apport et l’entretien de matériel individuel et personnel pour éviter le partage de matériel collectif. Voici la liste minimum à exiger aux adhérents. Selon l’activité, l’animateur peut demander du petit matériel supplémentaire si son utilisation parait essentielle. Rappel : éviter au maximum la manipulation de matériel collectif.

    a) Sport et bien-être : tapis (le cas échéant), gourde, serviette personnelle
    i) Exception pour Gym jeune maman qui peut utiliser un tapis MJC pour éviter la surcharge dans le transport (tapis à identifier pour réutilisation)
    b) Langues et lettre : trousse complète (crayons, stylos, gomme, colle, ciseaux…), cahiers, classeurs… contenus à déterminer avec l’animateur.
    c) Dessin, arts plastique, peinture : kit petit outillage
    d) Poterie : kit petit outillage, torchon, tablier
    e) Ateliers créatifs et couture : petites fournitures individuelles
    f) Batterie : baguettes

    5) Les salles d’activités doivent être aérées entre chaque cours. Chaque animateur veille à aérer sa salle d’activité au minimum 10 minutes à la fin de chaque activité. Si le temps d’intercours ne permet pas l’aération et la désinfection du matériel, le temps d’activité peut être réduit de 5 à 10 min afin de procéder à la désinfection du matériel individuellement et à l’aération de l’espace sur la fin de séance.
  • Fait le 11 septembre 2020
    Le directeur